Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

27/04/2011

Les lois de la gravité de Jean Teulé

visuel-lois-gravité.jpg

LA MANUFACTURE des ABBESSES

7, rue Véron - 75018 PARIS

(M° Abbesses ou Blanche)

loc. 01 42 33 42 03

Pl. 24€ - T.R. 13€

les vendredi & samedi à 21h

dimanche à 17h

d'après le roman de Jean Teulé,

Adaptation : Marc Brunet

Mise en scène : Elizabeth Sender

avec Marc Brunet, Christian Neupont, Hélène Vauquois.

 

Le commissaire est bon enfant, disait-on à une époque. Ici, cet officier de police est carrément surréaliste ! Vous connaissez beaucoup de policiers qui refusent d'incarcérer quelqu'un venu se livrer ? C'est pourtant ce à quoi nous allons assister. Duel entre le devoir et les états d'âme ...
Une femme arrive un soir dans ce commissariat pour s'accuser du meurtre de son mari commis dix ans au préalable et vient se constituter prisonnière quelques heures avant la prescription légale. Comment vivre en paix avec le sentiment de remords ? Toute la question est là. D'autant que depuis quelques temps ses garnements de rejetons qu'elle n'a voulu que protéger, tapissent l'appartement de photos du père malencontreusement passé de vie à trépas via la fenêtre. La situation est devenue insupportable et la coupable est là pour payer. Or le commissaire ne l'entend pas de cette oreille et va tout faire pour l'en dissuader. Histoire de gagner du temps, il va entretenir la tchatche, se saouler de mots et pas seulement car il a en réserve une potion magique explosive ... A mesure que la femme veut s'expliquer c'est l'inverse qui se produit et il finira par tout raconter de lui en une confession nocturne pour le moins insolite.
Il y a chez Marc Brunet, dans ses gestes, dans sa voix quelque chose qui rappelle Philippe Noiret, ce côté tout à la fois bonhomme et dévastateur ...
Pour lui donner la réplique, Hélène Vauquois a choisi la mesure et la détermination. Peut-être l'aurait-on souhaitée un peu plus égarée au début car une telle entrée en scène ne peut se faire qu'en état de crise mais la comédienne se révèle remarquable par la suite.
Christian Neupont est ce fonctionnaire de service à la veille de prendre sa retraite et vient faire diversion de façon appuyée.
C'est à un excellent moment de théâtre que vous êtes conviés car l'adaptation de Marc Brunet est remarquable or il n'est généralement pas aisé d'interpréter de façon aussi optimale, un texte qui à la base, n'était pas destiné à la scène.

Simone Alexandre
www.theatrauteurs.com

 

lois-gravité.jpg


16:15 Publié dans THEATRE | Lien permanent