Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

14/02/2011

Hitch d'Alain Riou et Stéphane Boulan

hitch-h.jpg

LUCERNAIRE

53, rue Notre Dame des Champs

75006 PARIS

(M° Vavin ou N.D.des Champs)

Loc. 01 45 44 57 34

www.lucernaire.fr

du mardi au samedi à 21h.30

Matinée dimanche à 15h.

Mise en scène de Sébastien Grall

avec Joe Sheridan, Mathieu Bisson et Patty Hannock

 

Hitch-les3.jpg

 

Mais au fait, comment est mort Hitchcock ? ...
Plus d'un spectateur risque de se poser la question ab abrupto, en découvrant le maître du suspens en certaine posture ... Car Sébastien Grall a lui aussi le don de frapper les esprits.

C'est ainsi que François Truffaut alias Mathieu Bisson se retrouvera sur le gril.
Voix off d'un enquêteur, volontiers accusateur. Que s'est-il donc passé ? ...
Nous allons faire la connaissance d'Alma épouse du grand réalisateur laquelle fut également son assistante, monteuse et scripte et qui on le comprendra rapidement a toujours son mot à dire. Hitchcock, la soixantaine bedonnante est au faîte de sa carrière sinon de sa gloire et le jeune Truffaut lui voue une admiration sans bornes. Les américains eux, sont tout aussi aveugles envers Hitch qu'envers Orson Welles ...
L'action se déroule à Hollywood dans le cadre des studios Universal et le jeune français admire Los Angeles à travers une immense baie vitrée. Signalons au passage que le décor est non seulement réussi mais ingénieux.
Projet en cours de réalisation : écrire ce fameux livre qui deviendra la Bible de tous les passionnés de cinéma. Le personnage titre est tout à la fois, humble, facétieux et génial bien entendu. C'est l'anniversaire du couple lequel coïncide à un jour près avec celui de la mort de Marilyn. Quand Truffaut apprendra cela, il s'étonnera que Hitchcock n'ait pas eu envie de tourner avec la vedette blonde. Et le maître du genre de répondre,
" Impossible, aucun suspens avec elle : elle portait son sexe sur le visage ! "
Des répliques aussi savoureuses que celle là, la pièce en est truffée. (pardonnez ce jeu de mots du reste involontaire)

Hitchcoch sera le chat et le fin Truffaut la souris, sous le regard avisé d'Alma.
Le spectateur lui, se régale et complètement habités par leur personnage respectif, les deux comédiens ressemblent de façon troublante à leurs modèles.
Résultat, bien que l'action se situe durant les années 60, ces deux hommes ressuscités nous donnent l'illusion d'un présent qui nous piège littéralement.


Simone Alexandre
www.theatrauteurs.com

Hitch-Truffaut.jpg

Photos : Claire Riou

11:19 Publié dans THEATRE | Lien permanent

Les commentaires sont fermés.