Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

01/11/2010

Le dernier venu de Roger Défossez

derniervenu-h.jpg

 

Théâtre de l'Essaïon

6, rue Pierre au lard

(angle 24 rue du Renard)

75004 PARIS

(M° Rambuteau)

loc. 01 42 78 46 42

Pl. 20 & 15€

les jeudi, vendredi et samedi à 20h.

jusqu'au : 15 janvier 2011

Relâches les 23, 24 & 25 décembre.

 

Mise en scène : Xavier Lemaire

avec Guylaine Laliberté et Bernard Carpentier.

 

C'est l'histoire d'une rencontre, celle d'un SDF et d'une petite fille.
Or comme chacun sait, les enfants n'ont pas de préjugés, c'est ce qui fait leur vulnérabilité mais également ce qui rend positivement tout possible. L'homme vient d'installer son barda au pied de l'immeuble où elle vit et se met à repriser une mitaine en sifflant " la Java bleue. " La fillette arrive en sautant à la corde et chante " Pirouette, cacahuète " entamant avec l'homme une belle cacophonie. Patricia et Ponpon viennent de se rencontrer et vont se raconter, forcément mais ce ne sera pas immédiat, disons plutôt par bribes. Peu à peu, au fil des jours, ils vont apprendre à se connaître à s'aimer aussi jusqu'à recomposer une famille quand le père de la presque adolescente sera parti. La mère ? ... C'est l'Arlésienne, on en parle presque tout le temps mais on ne la verra jamais.
Thème on ne peut plus d'actualité mis à part le fait que peu d'adultes s'arrêtent quand ils croisent la misère beaucoup préfèrent alors détourner les yeux. On se sent vite coupables quand on ne peut rien faire ou que du moins on en est persuadé.
Cette histoire racontée par Roger Défossez, mise en scène efficacement par Xavier Lemaire nous touche au plus haut point. D'autant que les deux interprètes sont parfaits dans leur rôle respectif. Bernard Carpentier campe ce personnage d'homme meurtri mais digne en dépit des circonstances, quant à Guylaine Laliberté avec ses couettes à la Sheila et sa fraîcheur bondissante, elle justifie toutes les situations y compris au moment du délirant mariage pour rire.
Allez les voir, vous passerez un très bon moment.

Simone Alexandre
www.theatrauteurs.com

derniervenu-1.jpg

Photos : LOT.

16:45 Publié dans THEATRE | Lien permanent

Les commentaires sont fermés.