Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

29/09/2009

L'oscine ou la passion d'une cantatrice.

L'oscine.h.jpg

Atelier-Théâtre de Montmartre

7, rue Coustou

75018 PARIS

(M° Blanche)

T. 01 46 06 53 20

REPRISE POUR CAUSE DE SUCCES,

les VENDREDI & SAMEDI à 20h.30

Mise en scène, Lola SEMONIN

assistée de Syndie KOURTE.

avec Claire DESPIERRES (texte et interprétation)

http://blog.oscine.fr


De l'expérience, Claire Despierres en a, tant en qualité de comédienne que de chanteuse, le fait est indéniable. A en juger par le premier extrait sonore, on devine qu'elle a placé la barre très haut. Kahleen Ferrier ... pardonnez du peu !
Mais n'allez surtout pas vous faire des idées, de l'humilité elle et son personnage en ont et même peut-être un peu trop.
Cent fois sur le métier remettez votre ouvrage " semble être la devise de cette chanteuse en devenir dont le souvenir est évoqué.
Il faut connaître la discipline du chant pour savoir à quel point l'implication est grande. Ici, nulle tricherie n'est permise, le but étant de sans cesse se dépasser.
On entre dans le chant classique comme on entre en religion et seul le but à atteindre compte. C'est une implication absolue tant morale que physique.
Claire sait tout cela et nous le narre, nous le chante avec talent et même brio.
On peut  faire du théâtre en ayant appris " sur le tas " mais chanter le grand répertoire, jamais ! Il convient de s'adresser à des professeurs et c'est là que la caricature commence et même si la candidate s'est fait arracher les dents de sagesse afin que le son passe mieux, notre obstinée conserve la dent dure. Exagération ? Que nenni, cela peut aussi se passer comme cela et l'ont sait hélas que les bluffeurs-briseurs de voix sont légion.
C'est tellement vulnérable un artiste en demande ... et quand on vise la tessiture des coloratures, le chemin est long.
Grâce aux conseils éclairés de Lola Semonin, la comédienne mène son show molto vivace sous-tendu par un humour constant. On compatit à l'énoncé des vicissitudes que rencontre son personnage mais c'est tellement drôle qu'une mésaventure terminée, le public attend déjà la suivante avec impatience.
Un immense bravo à cette chanteuse-comédienne qui a elle même écrit le texte et que l'on se gardera bien d'interroger en lui demandant de nommer les professeurs qu'elle a fréquenté car tout est inventé, bien sûr ...


Simone Alexandre
www.theatrauteurs.com

l'oscinenlarge.jpg

 

10:40 Publié dans THEATRE | Lien permanent

Les commentaires sont fermés.