15/06/2009
JOURNAL D'UNE AUTRE d'après Notes sur Anna Akhmatova de Lydia Tchoukovskaïa
PARIS-VILLETTE
Parc de la Villette
211 av. Jean-Jaurès
75019 PARIS
(M° Porte de Pantin)
Loc. 01 40 03 75 75
Pl. 21€ - T.R. 15/10€
lundi, mercredi, samedi : 19h.30
mardi, jeudi, vendredi : 21h
jusqu'au : 27 JUIN 2009
adaptation : Valérie Blanchon et Isabelle Lafon
Mise en scène : Isabelle Lafon.
avec Johanna Kortals Altes et Isabelle Lafon.
Comment restituer les rencontres qui eurent lieu entre ces deux femmes ? Telle est la question que Isabelle Lafon a dû se poser avant de mettre en scène et s'impliquer physiquement dans cette réalisation.
Le texte nous plonge au coeur des purges staliniennes quand on tremblait pour les proches, pour soi et tous les autres. Aucune pensée personnelle ne devait alors s'exprimer, seule la pensée collective était admise. Il ne fallait par conséquent laisser aucune trace. Verba volant, scripta manent ... le verbe d'Anna Akhmatova s'envolera alors en direction de cette oreille amie qui apprendra tout par coeur, le texte écrit sera ensuite détruit pour limiter les risques. On peut n'être que deux pour entamer une résistance et ces deux femmes s'y employèrent. Lydia Tchoukovskaïa sera la vestale du texte, de tous les textes confiés par Anna Akhmatova.
Jadis la culture relevait d'une tradition orale et en période de crise politique grave il est certes plus prudent d'y revenir.
Non seulement Lydia apprend les poèmes par coeur mais au fil du temps et des événements elle va tout consigner en langage codé, sorte de journal non pas introspectif mais sous forme de témoignage.
Comme accessoires : une table couverte de livres et de manuscrits éphémères pour la plupart, quelques tabourets, un éclairage basique et le texte dit pour tout support.
Théâtre minimaliste, dépouillement voulu car il appartient au spectateur de créer lui-même les images en fonction de ce qu'il entend.
Certains soirs, la pluie sur le toit s'invite créant une impression de réalité.
Le jeu des comédiennes est sobre, à la limite d'un texte à l'italienne mais ce public là n'est pas venu par hasard aussi repartira t-il avec l'impression d'avoir partagé quelques instants de vie en compagnie de l'auteur(e) évoquée.
Simone Alexandre
www.theatrauteurs.com
16:00 Publié dans THEATRE | Lien permanent
Les commentaires sont fermés.