Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

26/11/2008

DIAGNOSTIC de Daniel Pennac

Théâtre Daniel-Sorano

16, rue Charles Pathé (94) VINCENNES

M° Château de Vincennes

Réserv. 01 43 74 73 74

www.espacesorano.com

Pl. 22 & 18€

Du mercredi au samedi à 20h.45

dimanche à 16h. jusqu'au : 21 décembre 2008.

Mise en scène : Alan BOONE & Jean-Claude COTILLARD

avec : André ANTEBI, Paul BOUFFARTIGUE, Jean-Claude COTILLARD & Nicole GENOVESE.

Diagnostic-2.jpg

Sorte de one-man-show soigneusement encadré.
Il devient très rapidement indéniable que le personnage principal sinon unique est cet homme étrange au look décalé par rapport à la profession qu'il avoue avoir été la sienne ... un temps !
Le spectateur pénètre dans l'espace en T d'un quelconque hôpital.
Un couloir mène de cour à jardin que notre homme traverse rapidement et à plusieurs reprises, faisant rouler devant lui un pneu. Que vient faire cet accessoire en pareil lieu ?
Un timide monsieur-tout-le-monde, flanqué de la banale serviette d'homme d'affaires, est son interlocuteur privilégié ou plutôt non, sa victime puisqu'il ne peut se soustraire à ces confidences envahissantes ...
C'est que l'homme en question a bien failli devenir un grand ponte, l'un de ces médecins dont on s'enorgueillit de posséder la carte de visite.
Seulement voilà, certaines péripéties ont dévié le cours du Destin.
Jean-Claude Cotillard, omniprésent évoque cette curieuse aventure avec force détails. Son récit à lui seul envahit le temps et l'espace. Nous sommes suspendus à son évocation tandis que par un étrange paradoxe son interlocuteur - lui - est anéanti par elle. Les personnages surgissent de cette évocation adoptant un comportement et un rythme surréalistes. Tout une existence s'est déroulée en une seule nuit dont c'est précisément la date anniversaire.
Le texte de Daniel Pennac est savoureux, le personnage porté par Jean-Claude Cotillard tellement volubile que nous restons suspendus à son récit où l'humour le dispute à l'inattendu. Ses partenaires sont d'une drôlerie savamment dosée, intervenant à point nommé. Bref, tout cela est d'une efficacité incroyable et tout à fait hors normes. A voir pour le plaisir de se sentir dépaysés par cet humour en décalage.


Simone Alexandre
www.theatrauteurs.com

Diagnostic-1.jpg

22:58 Publié dans THEATRE | Lien permanent

Les commentaires sont fermés.