Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

24/09/2008

Paula Spencer, la femme qui se cognait dans les portes de Roddy Doyle

Théâtre de la Tempête

Cartoucherie de Vincennes

route du Champ-de-Manoeuvre 75012 PARIS

Réserv. 01 43 28 36 36

Du 16 au 28 septembre 2008 à 20h.30

Dimanche à 16h.30 - relâche le lundi.

lafemme.jpg

Adaptation et mise en scène : Michel Abécassis

avec Olwen Fouéré.

 

Dans le noir, introduction musicale puis une voix s'élève lourde de pathos, forte et pleine, amplifiée inutilement par un micro et le personnage apparaît, une petite femme aux longs cheveux platine, un visage aux méplats immenses qui captent la lumière, une lionne drapée dans un manteau de misère, fourrure dérisoire choisie un jour de défi. Le sort n'est pas tendre avec certains êtres et celle là en fait partie.
Paula Spencer tomba un jour amoureuse d'un voyou avec toute la violence de sentiment dont elle était capable. Rien ne pouvait la détacher de lui, pas même les coups qu'il ne tarda pas à lui dispenser généreusement. Fière, elle continuait à prétendre qu'elle s'était cognée. Comme l'homme était alcoolique, elle l'accompagna dans sa déchéance. Ne fallait-il pas cela pour supporter ? Maintenant elle raconte, sans rancune et sans haine car c'était sa vie. Un jour elle s'est rebellée et son tortionnaire a eu droit à quelques coups de poêle à frire ... On ne pousse pas éternellement dans ses retranchements une femme qui a ce tempérament là ! Maintenant c'est fini, l'homme est mort et elle ne boit plus mais on imagine quelle lutte fut la sienne afin de remonter la pente pour en parler ainsi avec humour.
Olwen Fouéré allume une cigarette, s'assied à califourchon sur une chaise, évoque cette rencontre qu'elle vient de faire et s'amuse à évoquer les circonstances qui ont placé ce nouvel homme sur son chemin ...
La comédienne a une présence scénique incroyable et l'on se sent brusquement orphelins quand elle part.


Simone Alexandre
www.theatrauteurs.com

Paula.S-2.jpg

reprise au Théâtre des Bouffes du Nord, Paris

du 12 au 15 novembre 2008 à 18h.30 (Tél. 01 46 07 34 50)

12:05 Publié dans THEATRE | Lien permanent

Les commentaires sont fermés.