Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

08/03/2008

GUANTANAMOUR de Gérard Gelas

VINGTIEME THEATRE
7, rue des Platrières 75020 Paris
(M° Ménilmontant)
Tél. 01 43 66 01 13

Du mercredi au samedi à 21h.30
Dimanche à 17h.30
Jeudi 13,20,27 mars à 14h.30

Du 7 mars au 27 avril 2008

Texte et mise en scène : Gérard Gelas
avec Guillaume Lanson & Damien Rémy.

894863786.jpg 

Une cage contenant deux hommes, l'un tour-à-tour assis ou debout, en uniforme de G.I., l'autre couché le nez barré d'un pansement, bras et jambes chargés de chaînes porteur d'une tenue orange bien dissuasive en cas de projet d'évasion (à peine envisageable ! ) L' Amérique de Bush face aux combattants de Ben Laden se trouve résumée par ces deux hommes.
Inégalité flagrante de la situation. Rassoul, membre présumé d' Al Quaïda supporte la situation avec une dose d'humour surprenante. Son gardien, Billy Harst joue plus les lions en cage que lui. Ce dernier fut bien entendu conditionné à mort. Le bon droit est de son côté, l'axe du mal passe par ce chariot roulant sur lequel le prisonnier récupère entre chaque interrogatoire. En théorie, ils n'ont pas le droit de se parler mais peu à peu, l'un et l'autre vont enfreindre la règle pourtant draconienne et l'inimaginable va se produire ...
Tous deux traînent un lourd passé derrière eux. Les idéologies sont contraires pire antagonistes ! Ce climat de guerre à l'origine de leur rencontre a exacerbé les idées reçues, aiguisé la haine (surtout chez le gardien), le captif faisant rapidement preuve d'une culture supérieure au premier.
Je vous laisse découvrir la suite car cette rencontre ne se raconte pas, elle se vit tout simplement et les deux comédiens proposent un contraste de jeu très intéressant.

Simone Alexandre

Theatrauteurs.com

 

14:55 Publié dans THEATRE | Lien permanent

Les commentaires sont fermés.