Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

11/11/2007

MONTAIGNE et le commerce conjugal de Robert POUDEROU.

THEATRE DU PETIT PARMENTIER
Place Parmentier
92200 NEUILLY-sur-SEINE
(M° Porte Maillot)
Loc. 01 46 24 03 83
www.mjcneuilly92.com
Plein tarif : 18€
Tarif réduit : 14€

du 6 Novembre au 1er Décembre 2007
du mercredi au samedi à 20h.30

30a9a6c5962e0439628013b84e0f735e.jpg
photo : Joffre.

Mise en scène : Benoît MARBOT
avec : Sabrina BUS, Laurent BENOIT, Rosa RUIZ.

Pièce intimiste par excellence, histoire d'une solitude, celle de l'homme qui écrit et duos successifs entre Michel Eyquem, seigneur de Montaigne, Marie de Gournay, sa jeune admiratrice et Françoise de la Chassaigne, son épouse.
L'une et l'autre auront à son endroit, même griefs, l'homme faisant passer l'écriture avant tout. Il n'en fut pas toujours de même, chacune tentant vainement de succèder à l'affection sans bornes que Montaigne nourrissait pour le cher disparu, l'irremplaçable Etienne de la Boétie. Mais il est dit que l'on ne rencontre pas deux fois l'âme soeur ...
En guise de prémisses aux discussions, Benoît Marbot a convoqué l'orage et cette pluie qui avive tout le vert de la Picardie où l'action est lancée.
La musique interviendra à point nommé pour souligner la situation présente en un discret mais remarquable contrepoint.
Bien que Françoise de la Chassaigne ait apporté à son mariage, sept mille livres tournois de dot, son état d'épouse et son rôle de femme la contraignaient à rester effacée. Tout homme même de petite noblesse épousait alors un ventre aussi fut elle à six reprises enceinte, eut cinq enfants dont une seule fille survécut, Léonor qui sera plus tard l'épouse de François de la Tour. De même que Montaigne s'était choisi un frère d'élection, il trouvera en Marie de Gournay sa complice élective.
Laurent Benoit apporte une belle assurance au rôle-titre tandis que symbolisant subtilement des âges différents Rosa Ruiz est l'épouse et Sabrina Bus la fille choisie. L'une et l'autre rivalisent de charme encadrant cet homme vieillissant, rongé par la maladie cerveau agile mais homme pondéré et semble t' il, piètre amant. Nul n'accède au Panthéon littéraire en éludant certains sacrifices ...
Impeccable direction d'acteurs, Benoit Marbot auteur lui-même n'ayant pas la réputation de trahir un confrère lorsqu'il signe une mise en scène.

Simone Alexandre

www.theatrauteurs.com

10:55 Publié dans THEATRE | Lien permanent

Les commentaires sont fermés.