Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

30/06/2007

Morceaux choisis de Jean Larriaga (2007)

Collection Théâtre des 5 continents chez L' Harmattan
5-7, rue de l' Ecole Polytechnique 75005 Paris
www.librairieharmattan.com

f3c518eb1390ece75d6abca2300c5848.jpgOn ne parlera jamais assez du désarroi d'un comédien en panne de rôle ...
L' interprète n'est il pas avant tout un être façonné par la vie ayant la faculté de transcender ses traumatismes par l'expression ?
L'auteur ne désignera les deux personnages de " Morceaux choisis " que par, LUI et ELLE leur conférant ainsi le statut d'entités.
LUI , est à une période critique de son existence, celle où l'on ne peut déjà plus interpréter certains personnages et pas encore d'autres.
Paradoxalement, trop jeune et trop vieux : 40 ans, période charnière par excellence ...
ELLE, vient d'être frappée par la cécité, elle n'y voit plus ou vraiment pas assez d'où cette idée d'afficher une petite annonce chez le boulanger du coin afin de solliciter les services d'un lecteur. Leur destin va se rejoindre en un huis-clos qui se transformera peu à peu en duel.
La dame fait preuve d'un indéniable humour mais nous découvrirons également à quel point sa personnalité peut être dirigiste.
Son compagnon de hasard a le même âge que son fils, et ne tardera pas à révéler cette fragilité un peu vaniteuse qui caractérise bon nombre de comédiens.
La complicité qui s'était un temps installée va se muer en affrontement, un basculement soudain créant une phase de transfert que nos psychanalystes connaissent si bien. A moins que ...
Le rythme est vif, l' approche subtile et Jean Larriaga fait évoluer ses personnages dans le périmètre de l'échiquier tout en respectant par le biais du non-dit, la sensibilité intime de chacun.

Simone Alexandre

http://www.theatrauteurs.com

08:35 Publié dans Editions Théâtrales | Lien permanent